Mon parcours

D’abord enseignante…

Née en 1969 à Marseille, ma première passion fut la musique concrétisée par l’obtention d’un BAC et d’une licence en musicologie. Associé à l’envie de transmettre, je suis devenue enseignante en école de musique privée pendant 5 ans; puis professeur des écoles à l’Education nationale pendant 14 ans. J’ai essayé, pendant toutes ces années, d’attiser la curiosité de mes élèves en les stimulant sur mes matières préférées : les Arts plastiques et la musique tout en organisant des chorales d’école et des spectacles de fin d’année avec grand plaisir.

Puis, suite à un événement familial, comme ceux après lesquels on cherche un sens à sa vie, j’ai ressenti le besoin de revenir à mes passions d’enfant : créer avec mes mains ! Donner la vie à des « choses » qui sortiraient tout droit de ma tête et de mon cœur.

Puis passionnée…

En 2005, mon époux m’a inscrite à des cours de sculpture/modelage aux Ateliers de la Cour Roland à Vélizy (78) que j’ai suivi assidûment pendant 4 ans. C’est là que j’ai découvert la terre et les sensations incroyables qu’elle procure. A son contact, je me sentais vivante.
Puis, lors d’une ballade sur un marché de potiers, je suis restée subjuguée, fascinée par une démonstration de tournage. Ce potier donnait la vie à des pièces instantanément et avec une telle facilité ! Mon mari m’a cherchée plusieurs heures ! Émerveillée, c’était cela que je voulais faire !

Me voici inscrite au cours de tournage à l’école Arts et Techniques Céramiques à Paris où j’ai appris les bases du tournage. L’envie d’en faire mon métier est devenue une évidence.  D’octobre 2014 à juin 2015, j’ai été formée par Martine Renault au Cnifop à St Amand en Puisaye. A ceux qui cherchent une école de qualité, un enseignement complet d’un excellent niveau, je conseille vraiment le Cnifop.

 


Mais, en septembre 2015, il m’a fallu reprendre le chemin de l’école. J’avais vécu des moments tellement intenses et passionnants cette année-là que je n’ai pas pu reprendre l’enseignement. J’ai démissionné de L’Education nationale le 31 janvier et créée mon propre atelier de céramique le 1er mars 2016.
Un nouveau départ, une nouvelle vie commence alors pour moi ; avec une seule obsession : créer !

Aujourd’hui, céramiste heureuse..

Toujours aussi avide d’apprendre, je continue de me former en faisant des stages régulièrement. En oct 2015 : Stage de terre repoussée avec Thierry Luang Rath au Lavoir puis en juin 2016 : Stage de perfectionnement dans la recherche des émaux avec Patrick Buté.

Aujourd’hui, je passe de nombreuses heures dans mon atelier dans lequel je me sens si bien. Je travaille toujours autant qu’avant (on ne se refait pas) mais, je le fais avec amour, avec passion et avec tellement de plaisir…

Alors, j’ai envie de dire Merci à tous mes formateurs pour leur bienveillance, à mes filles et mon mari qui m’encouragent chaque jour et à la vie qui est tellement pleine de surprise !

Ma nouvelle philosophie : ne plus penser à demain et vivre chaque journée pleinement comme si c’était la dernière ; parce que chaque seconde de vie est précieuse !

 

cropped-tournage-porcelaine.jpg

 

Découvrez mon portrait ou la façon dont je travaille dans l’atelier !